Week-end & Premiers Jours

06/08/2013 22:28

martes 6 de augusto     Heure locale : 21h37

mercredi 7 aout     Heure Française : 4h37

Holà todos!

Beaucoup de choses à raconter depuis vendredi... Attendez vous à un long article!
 
Ca y'est Linkia, Anabelle, Germain et moi même sommes séparés, nous avons enfin enménagé dans nos appart' respectifs. Celà fait bizarre de ne plus se voir autant qu'avant. Nous sommes lachés dans la jungle mexicaine et c'est tant mieux! On va enfin pouvoir s'intégrer un peu plus profondément au pays.
 
Donc vendredi, rien à raconter de particulier puisque nous avons tous enménagés et dormis, confortablement installés, ce qui change de l'auberge. Meme si les petits déjeuners de Lupita vont nous manquer (cf : Photo d'accueil du site).
 
Samedi a eu lieu un rallye dans le centre historique de Mexico, organisé par MexicanExperience (une association étudiante) et l'équipe d'Intercambio de la Ibero. Nous avions rdv à 9h dans le centre ville pour configurer les équipes. Au total, 17 équipes de 8 élèves ont été faites, mélangeant toute les antionalités, c'était super. On avez 12 étapes à passer et à chaque étape une épreuve. Les deux qui m'ont le plus marquées ont été, celles où nous avons du danser et celle ou on a du boire... Etrange n'est ce pas? ;)
 
En effet, à un moment donné, nous nous sommes retrouvé sur une grande place arborée où des centaine de personnes dansaient ensemble en petit groupe autour de leurs postes de radio et avec des professeurs ou danseurs bénévoles plus experimentés donnant des conseils. C'était super chouette. J'ai dansé avec 3 personnes différente donc le gentlemen de gauche... Vous verrez que ca se confirme, les mexicains ne sont pas très grands vu que du haut de mon petit 1m63 je le dépassais. Et pourtant, il avait un chapeau!!!
 
La seonde épreuve, la plus remuante (et ce n'est rien de le dire...), a été celle concernant le pulque. Qu'est ce que le pulque me direz vous? 
 

"Le pulque (Nahuatl : Octli) est une boisson alcoolisée traditionnelle d'origine mésoaméricaine issue de la fermentation partielle de la sève de l'agave pulquero (cactus)" (Wikipedia)

Bref, une boisson qui permettait aux mayas d'entrer en transe pour communiquer avec les Dieux et dessiner de grandes fresques murales... Comme vous pouvez le voir, la grimace en dit long sur le gout de la chose! C'est une boisson extrêmement acide, ce fut très dur de finir le verre, mais j'ai réussi!!! Bon ok, j'avoue, je n'ai pas bu le "nature" en entier, avec de la goyave dedans, ca passe mieux... ^^
 
Ce rallye fut très enrichissant, on a pu rencontré des étudiants mexicains, parler espanol durant un long moment, progresser un petit peu et avoir mal aux pieds beaucoup, mais c'était génial!
 
Le soir, on a eu droit à notre première grosse soirée mexicaine afin de nous consoler! Elles s'est passée dans une maison du centre ville, completement vidée pour l'occasion, avec un dj, light et lus de 200 personnes, un truc démant. On est rentré vers 5h du mat' en taxis (plus secure).
 
Dimanche, après une longue grasse mat', 3 dolipranes et une conv' skype pour rassurer les parents, Ismael (mon coloc') m'a embarqué pour aller faire des courses. J'ai enfin trouvé un endroit où acheter des produits frais, pour cuisiner! Car les tacos, les tortas, les chips et les gateaux vendues chez le Oxxo (épicerie du coin) et dans la rue, ca va bien 5min... et on commencait a se demander comment faisaient les mexicains pour manger! (Bonne nouvelle quand même, pour le moment, nous n'avons pas encore eu la turista! Linkia a juste eu des symptomes mais rien de trop handicapant je crois...^^)
 
Du coup, hier c'était notre première journée et nos premiers cours. Je ne peux vous décrire le ressenti de Likia, vu qu'on n'a pas eu les mêmes cours... Moi, j'ai commencé à 11h par un cours de "Théorie et histoire de l'architecture dans l'antiquité", la prof est géniale, j'ai tout compris a ce qu'elle disait ou presque... Le seul truc c'est que j'ai pas pu participer car je n'ai pas encore assez de vocab'. Je pense aller emprunter des livres à la biblio de l'école pour lire de l'espanol et acquerrir du vocab'! ^^ 
Puis à 13h, un cours de Géométrie Descriptive, mais là, mauvaise surprise, je me suis retrouvée avec des élèves de 1er semestre de Design Textile, autant dire tout de suite que je vais changer de cours immédiatement (on a 15 jours pour tester puis choisir nos cours definitifs). En plus, le matériel demandé est celui qui coute une fortune et que j'ai laissé en France, raison de plus, je ne vais pas le racheter... Je vais voir si je ne peux pas trouver un cours de dessin à la main dans le département de design graphique pour améliorer mon geste et ma rapidité d'exécution, pour mieux transmettre mes idées... 
De 15h à 16h, j'ai eu une pause, donc là ca a été possible de manger : ENFINNNNNNN ! Mon ventre gargouillait depuis le matin... 
Puis j'ai fini ma journée avec un cour d'Expression, seul cour en commun de la journée avec Linkia. C'était très intéressant. Le professeur nous a d'abord montré ses propres réalisation. C'est en fait l'équivalent d'un Designer d'Espace je pense, car c'était surtout des petites structures, micro-architecture, scénographies et aménagement intérieur. Je ne me suis pas sentie dépaysée et cela m'a rappelé des souvenirs! :) Il nous a ensuite donné le sujet à traité : l'auto-portrait. On a déjà un rendu à faire pour la semaine prochaine, j'ai plein d'idées! ^^
On a fini la journée à 19h, pris le bus (el camion) puis le metro pour arriver vers 20h20 à la maison... Fatiguée hier soir! ^^
 
Aujourd'hui, j'ai fait une grande découverte en allant à l'école, il y a un magasin d'Art juste devant mon portail de l'autre coté de la rue : si c'est pas beau ca!!! ^^ Il y a tout dedans, c'est comme un Boesner ou un Geant des beaux Arts, la vie est belle, non? J'avais un peu peur de ne pas trouver le matériel adéquat, me voilà rassurée. 
Ce matin, j'avais cours à 9h du matin, Atelier de Design de l'Habitat, mais le prof n'est pas venue. Ensuite, nous devions avoir un cour de Conversation en Espanol,  le cour a été déplacé a lundi et mercredi, aux mêmes horaires que l'Histoire de l'antiquité. Grosssse Paniqueeee ! Non je ne veux pas céder le cours sur l'antiquité qui était vraiment trop intéressant, j'ai appris plein de vocabulaire!!! :( Heureusement, vu qu'on était beaucoup à ne pas pouvoir faire cour le lundi, nous avons reçu un mail d'un responsable nous informant qu'il réfléchissait sur la question et demandait à chaque élève étranger, ce qui l'arrangerait... On attend la réponse. 
Ensuite à 15h, nous avons eu une réunion sur les formalités à faire pour récupérer notre carte de séjour d'un an. On rend le dossier demain qui sera envoyé au service de migration du pays. On est très bien entouré par l'équipe d'échange universitaire, qui nous explique vraiment tout et très clairement. On se sent vraiment bien accueillies...
 
Bon ben voilà, encore un roman... ;)
 
Allez, a la prochaine tous
 
A2