Recherche d'appart' & Découverte de la Ibero

02/08/2013 19:58

jueves 1 de augusto     Heure Locale : 19h44

vendredi  2 août     Heure Française : 2h44

Coucou tout le monde,

Voici un message pour vous raconter en vitesse, ou pas (tout dépend de mon inspiration et de mon niveau de fatigue...) les trois derniers jours qui ont été assez intenses... Je vous demande pardon d'avance si il y a des fautes d'orthographe car je n'ai dormi que 4h... Hier soir, nous sommes allées dans un club de jazz avec mon futur coloc/proprio, des amis à lui et 3 français. On est pas rentrées de bonne heure...
 
Dimanche, lundi et mardi, nous n'avons rien visité, d'où le fait qu'aucun article n'ait été publié sur le blog, que des photos. Nous avons passé les trois jours à chercher et visiter des appartements/chambres dans des coloc' pour enfin trouver notre bonheur! Nous avons fait ces recherches, accompagnés de deux autres rançais, rencontrés à 'auberge de jeunesse, qui vont aussi étudier à la IberoAmericana : Annabelle et Germain.
 
Linkia est dans un immeuble de haut standing avec portier, très chic. Elle est au 4ème étage, sa chambre est très grande, avec un grand dressing (pratique!). Elle est en coloc' avec deux filles (dont je ne sais plus la nationalité) et un mexicain. Il se situe dans la Condesa, le quartier que l'on nous avait conseillé avant de partir. Il est un peu plus cher que le mien, le luxe a un prix... ;) Et apparemment le prix des appart' dans la Condesa a augmenté depuis peu car la demande est croissante, beaucoup de français et d'étrangers cherchent des coloc' dans le coin.
 
Moi je déménage demain et je serais dans une maison avec un mexicain (Ismael = prénom très très très répandu ici, 34ans, travail dans la publicité) et une mexicaine (Blanca, dans les 25ans, travail aussi). Ca c'est cool car je vais être au calme... ^^  La maison est grande avec une terrasse sur le toit, et j'ai une grande chambre très lumineuse. Il manque juste un bureau mais Ismael a dit qu'il pourrait en récupérer un chez ses parents. Je paie un loyer de 5500 pesos soit 330 euros tout compris : eau, électricité  chauffage (pas besoin mais bon...), internet, tv, téléphone, et même la limpieza (!!!) une fois par semaine (= personne qui vient faire le ménage).
La maison se situe à 5min d'un metrobus, à 10min de chez Linkia dans le quartier de la roma norte. Ce qui est chouette c'est que lorsqu'on est dans la rue et qu'on passe le portail, on se retrouve dans une sorte de rue privée qui dessert 4-5 maisons dont celle ou je serais. C'est très sécurisant! :)
 
Bref donc ca c'est ce qui concernait la recherche d'un chez nous! ^^ Maintenant on passe à la suite... Je crois que je suis inspirée finalement! Pourtant je suis capout!
 
Alors, depuis mercredi matin, nous allons à l'école. Seuls les étudiants étrangers sont présents puisqu'ils s'agit de 3 jours d'intégration dans l'école. L'équipe qui s'occupe des étranger est très bien organisée, très accuiellante et ces 3 jours sont géniaux.
 
L'université est très grande, toute en parement brique, on ne se sent pas trop dépaysé de la région toulousaine. Il y a énormément de patio, de jardins, de cours différentes. Tout est extrèmement bien entretenu avec arrosage automatique et pelouses dignes de celle d'un grand stade. Beaucoup de matières différentes y sont enseignée. Celà fait un peu campus à l'américaine, il y a même une équipe de cheerleaders, qui font des saut périieu dans les airs. Apparement, il y'aurait plus de 6000 élèves, m'a dit Cit, une élève mexicaine qui nous encadre. Nous prendrons des photos la semaine prochaine pour vous montrer tout ça.
 
Quand aux élèves, ce qui nous a le plus choqué, ceux sont les filles. C'est un véritable défilé de mode! Toutes perchées sur des talons de plus de 10cm (on arrive quand même encore a en dépasser quelques une...), elles déambulent avec des sacs et vétements Chanel, Louis Viutton, Hermes... C'est impressionnant! On nous a dit que beaucoup d'entre elles venaient à la Ibero et payaient leur année (23000€) uniquement pour se trouver un homme, c'est vraiment un autre monde, mais très interessant! Les gars, mis à part le fait qu'ils sont habillé en Lacoste, YSL, etc, ont l'air plus commode et décontracté. Tout celà n'est qu'une première impression et aucune généralité n'est à faire! ;) On pourrait faire une étude antropologique rien que sur les élèves de la Ibero! ^^
 
Mercredi, nous avons passé les épreuves de langue. Il y en avait 4 (comprehension écrite, expression écrite, compréhension orale et entretien), autant dire que celà a duré toute la matinée et que c'était assez difficile... Ensuite, on a déjeuné pour la première fois à l'université. Ils nous ont amenés à la seule cafeteria ouverte (car oui! il y en a plusieurs), le menu s'élève à 54 pesos (3€20), comme au RU. Celà parait as très cher pour la quantité que l'on peut avoir dans nos assiettes mais connaissant le coût d'un tacos dans la rue (5pesos = 0.30€], on comprend que cette université soit réservée à une classe plus aisée.
 
Mise à part ça, depuis deux jours, on ne fait qu'assister à des conférences sur l'école, la securité, la ville, les voyages que l'on peut faire, les cours à choisir, les sports, les associations, les formalité à faire (inscriptions biblio, centre de photocopie),...etc. Celà peut parraitre long mais finalement non, car on apprend plein de choses, du coup les journées sont chargées mais passent vite. Et puis on choisit ce que l'on va faire durant une année, on rencontre plains d'étrangers de pains de pays différents donc c'est assez exitant! ^^
 
Grande decision : Non! Nous ne commencerons pas les cours à 7h du matin! Il faut plus d'1h30 de transport pour arriver jusqu'à l'école... autant dire que se lever à 5h du mat' c'est bof bof! Du coup ce soir, nous allons devoir refaire nos emplois du temps... avant d'aller à la soirée d'intégration. Du coup, je pense que je vous expliquerais le reste dans un prochain e-mail. Il faut absolument que j'aille à la douche et que je dorme au moins 1h avant de partir.
 
Allez il fait nuit chez vous, je vous souhaites de faire de beaux rêves.
 
Gros Bisous tout le monde
 
Adelineta ;)